Aux origines

Dès la naissance d'Origines, il y a eu des collaborations, des projets et des influences, qui ont construit la marque d'aujourd'hui.

L'idée est de créer un univers autour de la filière textile artisanale, des le choix des fibres naturelles.

Follow me

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
IMG_20210309_133811_edited.jpg

Le Japon

La culture japonaise intrigue et inspire nos créateurs. Apprendre une langue nouvelle, se confronter à une culture qui prône l’artisanat d’excellence est riche d’enseignement. Je puise ma ténacité en recherche et traçabilité de cette rencontre. Avec Naoko Matsumoto, la marque Origines a exploré les possibilités d’un tissu français mis en couture en France par le travail et la création d'une styliste japonaise. Sobriété et respect de la matière. Un travail d’équipe complémentaire.

De la terre à la couleur

La fleur comme un dessin, la racine comme l’expression du terroir, la femme comme chef d’orchestre :

Voici une poétique totale. 

Avec Magali Bontoux, formatrice teinturière, j’ai appris une autre splendide expression naturelle : La couleur. Je m’implique donc dans ce réseau qui symbolise l’aboutissement de ma démarche textile en proposant aux teinturiers un tissu prêt pour être légèrement décatit.

savoir faire français et teinture végétale
Raisin, terroir français et savoir faire

La vigne et le vin

La vigne représente une part importante du développement de la marque ORIGINES. La vigne, si sensible aux aléas naturels, trouve une force vive dans ses racines. La fermentation du raisin offre un produit de partage et de lien ; le vin. La transformation des fibres naturelles des plants de chanvre, lin, ortie … offre du fil. Mes amis vignerons m’auront donné les clés de cette chimie naturelle aujourd’hui au cœur de mon activité.